TMB2C 2023 | Trophées Marketing B2C 2023

CATÉGORIE INFLUENCE & SOCIAL MÉDIA

L'Odyssée Grandeza
adidas | MNSTR

adidas dévoile « l'Odyssée Grandeza », un vrai animé rendant hommage au légendaire Real Madrid et ses 120 ans d'histoire. Pour l'occasion, la marque et le club unissent football et culture à travers une réalisation de 3 minutes 30 au fort accent manga dont Karim Benzema est l'un des personnages principaux. De nombreux clins d'œil aux légendes madridista, buts ou maillots, sont inclus tout au long du film. De nombreux influenceurs y sont également. «L'Odyssée Grandeza» évoque la quête de 3 adolescents qui se retrouvent à jouer un match face à des forces surnaturelles dans le stade Santiago Bernabeu du Real Madrid. Pour vaincre, ils devront faire appel à l'esprit grandeza symbolisé par la présence de Karim Benzema qui accompagne les jeunes tout au long de leur aventure. Le mot « grandeza » se rapporte à l'esprit combatif qui unit toute la communauté du Real Madrid. C'est cette mentalité qui fait la grandeur du club, le poussant à la victoire. Ainsi, l'Odyssée Grandeza comporte un parcours initiatique jalonné d'actions et de clins d'œil qui ont fait la gloire du club. Le design et l'animation des personnages s’inscrivent dans l’écriture visuelle des œuvres nippones. À travers cette création, la marque réunit deux éléments forts de la culture des nouvelles générations : le football et le manga. Le sport et la culture manga ont toujours été étroitement liés, ces œuvres ont réussi à séduire le public et plus particulièrement les pratiquants de sport et les enfants/ados.
 
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 (avant le 24 novembre 18h)

La vie de Mia et la vie de Samy
Macif | IloMba Images

Depuis le début de la crise sanitaire, la santé mentale est devenue un enjeu majeur de santé publique. Pour libérer la parole sur le sujet, la Macif réalise deux courts-métrages qui illustrent la diversité des expériences liées à la santé mentale. Le premier met en scène le rôle de Mia, incarnée par Virginie Ledoyen. Mia, mère de deux enfants, porte un masque invisible. Son pire ennemi, c'est le mal qui la ronge. Sa dépression la paralyse, son quotidien est une lutte. La procrastination gagne du terrain et ses pensées négatives la rongent. Mia voit sa vie régie par une tristesse profonde qu’elle tente de cacher. Elle lutte chaque jour pour ne pas saisir la main à sa dépression qui la poursuit. Le second court-métrage met en scène le Samy, 25 ans, incarné par Rayane Bensetti, porte le masque quand il est entouré des siens mais dès qu‘il est seul, le blues le rattrape et laisse place à sa crise d’angoisse. Pour Samy, tout se bouscule : instabilité émotionnelle, nombreuses frustrations, sentiment d’insécurité, angoisses existentielles. 

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Macif x Konbini : les vrais/faux bails de nos conseillers
Macif | Konbini | Novad - Values Media | Espérance - The Good Company

Après avoir donné la parole à ses sociétaires dans le cadre de son nouveau Territoire de Marque, la Macif a souhaité donner la parole à ses autres parties prenantes : ses collaborateurs, qui sont au cœur de la relation avec les sociétaires. La Macif souhaitait également renouer le dialogue avec les 18-30 ans, en prenant en compte les difficultés à toucher cette cible via les médias traditionnels. Les prérequis : • S’adapter à ses centres d'intérêts et aux réseaux fréquentés • Créer des dispositifs qui permettent de gagner en visibilité et en sympathie • Favoriser la considération et la préférence de marque La Macif a donc fait appel à Konbini pour créer une opération qui réponde à ces contraintes. Konbini a invité 3 conseiller(e)s Macif à faire passer un drôle de quiz à l’influenceur Totoche : lui présenter 2 anecdotes (une vraie, une fausse). Totoche saura-t-il deviner laquelle est vraiment arrivée aux conseillers ? Des histoires touchantes, bienveillantes et surprenantes qui montrent la proximité, la connivence et le lien qui unit les conseillers Macif aux sociétaires. Une vidéo Macif x Konbini qui montre qu’au-delà de la relation commerciale, il y a la relation (tout court), tout en donnant à voir une facette plus ludique de l'assurance.
 
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 (avant le 24 novembre 18h)

La Co’Lab
Microsoft |  FNAC | MNSTR

Pour faire connaitre à la génération Z les produits Windows 11 et travailler l’image de marque de Microsoft et de la Fnac comme des alliés des profils créatifs, les 2 marques s’associent et lancent la saison 1 de « La Co’Lab ». « La Co’Lab » c’est un programme dont l’ambition est de permettre à ces nouveaux talents créatifs d’enfin pouvoir exercer leur art dans les meilleures conditions techniques. Mais à la technique s’ajoute également une ambition capitale, celle d’offrir à ces talents l’accompagnement et les conseils d’experts reconnus dans différents domaines : Raska, réalisateur et youtubeur, Matdeuh, expert en effets spéciaux / 3D et TiKTokeur, Le Motif, producteur musical à succès. Pour cette saison 1 ce sont 3 épisodes, chacun lié à un passion point de la cible : la musique, la réalisation de vidéo clips et la 3D qui ont été conçus, produits et diffusés par les 3 mentors, relayés également par Microsoft et la FNAC. Cette opération mêlant habilement talents influents et découverte de jeunes créatifs autodidactes encore dans l’ombre révèle que l’influence n’est pas qu’un sujet descendant mais un moyen permettant à des communautés d’interagir autour de passions qui rassemblent.
 
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 (avant le 24 novembre 18h)

L'ENSEMBLE DES FINALISTES