TMB2C 2023 | Trophées Marketing B2C 2023

CATÉGORIE BRANDING & NOTORIÉTÉ

Agoraésio
AÉSIO Mutuelle | Hungry and Foolish

AÉSIO mutuelle, 3ème acteur mutualiste français, est une jeune marque créée en janvier 2021 de la fusion d’ADRÉA, APRÉVA et EOVI-MCD. Le concept publicitaire mis en place en 2021 lui a permis de lancer la marque et de porter la fusion. Une fois la fusion passée, il a été souhaité de repositionner le territoire d’expression pour émerger et se démarquer face à la concurrence. AÉSIO mutuelle doit maintenant pouvoir émerger à travers un concept publicitaire fort pour se faire une place parmi la concurrence rude du marché. Le nouveau territoire de communication s’appuie sur l’humour et remonte aux origines même du mutualisme, du collectif et du vivre ensemble : l’agora de la Grèce antique. L’agora illustre concrètement la puissance du mutualisme et son rôle envers et pour la société, et va devenir le pilier de ce nouveau territoire. Le concept publicitaire met en avant des problématiques intemporelles incarnées par des personnages aux noms évocateurs (Malo Chicos, Extra-Muros, Cléoplâtre, Visio-Confucius…) dans lequel AÉSIO mutuelle va venir apporter des solutions actuelles. Ce nouveau concept se cristallise autour de la création d’une nouvelle signature de marque : “AÉSIO mutuelle, c’est ça la mutuelle d'aujourd'hui”. Son côté humoristique et décalé est sublimé par l'œil du réalisateur Eric Judor, maître de l’humour absurde.

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(avant le 24 novembre 18h)

La vie de Mia et la vie de Samy
Macif | IloMba Images

Depuis le début de la crise sanitaire, la santé mentale est devenue un enjeu majeur de santé publique. Pour libérer la parole sur le sujet, la Macif réalise deux courts-métrages qui illustrent la diversité des expériences liées à la santé mentale. Le premier met en scène le rôle de Mia, incarnée par Virginie Ledoyen. Mia, mère de deux enfants, porte un masque invisible. Son pire ennemi, c'est le mal qui la ronge. Sa dépression la paralyse, son quotidien est une lutte. La procrastination gagne du terrain et ses pensées négatives la rongent. Mia voit sa vie régie par une tristesse profonde qu’elle tente de cacher. Elle lutte chaque jour pour ne pas saisir la main à sa dépression qui la poursuit. Le second court-métrage met en scène le Samy, 25 ans, incarné par Rayane Bensetti, porte le masque quand il est entouré des siens mais dès qu‘il est seul, le blues le rattrape et laisse place à sa crise d’angoisse. Pour Samy, tout se bouscule : instabilité émotionnelle, nombreuses frustrations, sentiment d’insécurité, angoisses existentielles. 

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Nissan Booster
Nissan Motor Corporation Razorfish France

Depuis plusieurs années, l'électrification est devenue un engagement prioritaire pour Nissan. C'est pourquoi, depuis 2018, Nissan investit dans la Formule E et démontre la performance de ses moteurs électriques. À l'occasion de la 9ᵉ saison de Formule E (2023), Nissan a voulu mettre en avant la Formule E afin d'en faire un levier pour la marque. L'objectif ? Communiquer auprès de nouvelles audiences sur son expertise dans l'électrique et susciter de l'enthousiasme autour du sport, de la Formule E et de l'écurie Nissan. Comment embarquer de nouvelles audiences saisons après saisons derrière l'équipe Nissan de Formule E ? Comment créer une communauté engagée à travers un programme existant ?  

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 (avant le 24 novembre 18h)

Les Voisins
SeLoger | Interruption

Pour montrer que SeLoger est la plateforme incontournable qui permet, grâce à l’ensemble de ses fonctionnalités, à chacun de trouver son bien immobilier idéal, nous aurions pu nous lancer dans une logique démonstrative de notre compétitivité et de notre valeur ajoutée. Mais l’analyse du marché où la défiance du public et des prospects règne nous à amener à adopter une approche différente. Mettons nos cibles de notre côté, jouons le décalage et l’humilité, et pour faire percevoir tout ce que SeLoger peut faire, mettons en scène la seule chose qu’on ne peut pas faire, à savoir … permettre à nos utilisateurs de choisir leurs futurs voisins. À l'image du fait que l'on ne peut pas choisir sa famille, SeLoger revendique dès lors dans cette campagne qu’on ne peut pas choisir ses voisins… Mais que pour tout le reste SeLoger est la meilleure plateforme pour permettre à chacun de trouver son bien idéal. Cette thématique universelle des relations de voisinage est explorée à travers trois films, dans lesquels des événements perturbateurs, mais drôles, viennent briser la tranquillité du chez-soi. La gêne est passagère et amusante, permettant un retour au calme et à la routine grâce à SeLoger.Trois films réalisés par Béatrice Pégard et leurs déclinaisons digitales ont été développés, et adoptant un ton humoristique et plaçant l’humain au centre, ont cassé les codes du secteur et passé outre la méfiance des cibles.  
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 (avant le 24 novembre 18h)

L'ENSEMBLE DES FINALISTES