TMB2C 2023 | Trophées Marketing B2C 2023

CATÉGORIE IMPACT POSITIF SOCIÉTAL

EyeMoney
Fédération Nationale Solidarité Femme | Léo Burnett Paris

Les violences économiques sont bien souvent les premières manifestations de violences conjugales : contrôle des dépenses, chantage économique, privation de ressources… elles prennent diverses formes mais restent trop peu identifiées et reconnues car elles sont souvent masquées par les violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles ou administratives. À l'occasion des trente ans de la Fédération Nationale Solidarité Femme (FNSF) et de sa ligne d’écoute nationale pour les femmes victimes de violences (3919), se mobilise et sensibilise les victimes et le plus grand nombre sur les répercussions de ce type de violences bien souvent méconnues.
 
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 (avant le 24 novembre 18h)

La vie de Mia et la vie de Samy
Macif | IloMba Images

Depuis le début de la crise sanitaire, la santé mentale est devenue un enjeu majeur de santé publique. Pour libérer la parole sur le sujet, la Macif réalise deux courts-métrages qui illustrent la diversité des expériences liées à la santé mentale. Le premier met en scène le rôle de Mia, incarnée par Virginie Ledoyen. Mia, mère de deux enfants, porte un masque invisible. Son pire ennemi, c'est le mal qui la ronge. Sa dépression la paralyse, son quotidien est une lutte. La procrastination gagne du terrain et ses pensées négatives la rongent. Mia voit sa vie régie par une tristesse profonde qu’elle tente de cacher. Elle lutte chaque jour pour ne pas saisir la main à sa dépression qui la poursuit. Le second court-métrage met en scène le Samy, 25 ans, incarné par Rayane Bensetti, porte le masque quand il est entouré des siens mais dès qu‘il est seul, le blues le rattrape et laisse place à sa crise d’angoisse. Pour Samy, tout se bouscule : instabilité émotionnelle, nombreuses frustrations, sentiment d’insécurité, angoisses existentielles. 

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Forbidden Jobs
Social Builder | Saatchi & Saatchi France

Les freins qui empêchent les femmes d’accéder aux métiers du numérique sont nombreux. Alors que les femmes étaient nombreuses à exercer ces métiers dans les années 60, aujourd’hui en France 83% des professionnels de la tech sont des hommes. Pour lutter contre ce déséquilibre, l'agence imagine une campagne de sensibilisation inédite: The Forbidden Jobs. Les premières offres d’emploi pour travailler dans le numérique, entièrement interdites aux femmes. Un hack du réseau social Linkedin, censurant les offres d’emplois dans la tech à l’aide d’un filtre «contenu genré». Une campagne ciblée inspirée des blocages de contenus nés sur les réseaux sociaux (violence, âge, fake news), pour rendre visibles les barrières invisibles qui empêchent chaque jour les femmes d’accéder aux métiers du numérique. Des interdictions dans les couloirs du métro. Une campagne DOOH mettant en avant le message d’accroche institutionnel «Envie de travailler dans le numérique?», immédiatement masqué par le filtre «contenu genré» doté d’un QR code à flasher pour dépasser l’interdit. Une provocation pour inciter les femmes à cliquer sur «voir quand même» ou à flasher le QR code et découvrir la réalité de la filière, à dépasser ces barrières en se formant avec Social Builder et accéder à un métier d’avenir. Double objectif: susciter une prise de conscience sur le manque de talents féminin dans la filière du numérique et encourager les femmes à briser le statu quo en se tournant vers des métiers d'avenir. 
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 (avant le 24 novembre 18h)

L'ENSEMBLE DES FINALISTES