TMB2C 2023 | Trophées Marketing B2C 2023

CATÉGORIE LANCEMENT

Social Testing Clarins sur Le Club Veepee
Clarins | Veepee|ad

1er mars 2023, Veepee ouvre les portes de son Club. Un nouvel espace pour ses membres français. Un service innovant pour les marques. Un virage relationnel B2C2B que soutient Veepee|ad, la régie publicitaire du groupe, en créant une nouvelle offre Retail Media avec 4 produits “Social Retail” (Social Challenge, Social Testing, Social Event, Social Lab). Clarins, première marque à tester le “Social Testing”, rejoint le programme d’animation communautaire afin d’activer un nouveau bassin d’audience affinitaire et soutenir le lancement de son innovation : la gamme Hydra-Essentiel [HA²]. Suite à une communication 360° sur Veepee générant 18 670 candidatures, 500 membres correspondant à la cible sont sélectionnés. Activées comme Ambassadrices de marque, elles reçoivent une box Clarins pour tester la routine beauté et partager leurs retours d’expérience. Résultats : 1 350 avis déposés pour les 3 références de la gamme, et plus de 600 contenus publiés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MaRoutineHydra. Au-delà de la portée de ces contenus authentiques, les témoignages sont utilisés lors d’une vente sur Clarins pour rassurer et donner envie de tester la nouveauté. Un dispositif de communication full-funnel efficace basé sur la confiance entre pairs.
 
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 (avant le 24 novembre 18h)

EVEN
Groupe Meetic Europe

Chez Meetic Europe, nous développons sans cesse des marques, des expériences et des services innovants qui bousculent les codes de la rencontre en ligne pour faire battre le cœur des célibataires. De tous les célibataires. Qu’ils aient 30 ans et cherchent à commencer une vraie histoire d’amour sur Meetic, ou plus de 50 ans et veulent partager leurs centres d’intérêt sur DisonsDemain. Et il manquait une expérience pour les célibataires avec enfants. Aujourd’hui en France la monoparentalité concerne plus d’1 famille sur 4 selon l’Insee. Soit 2 millions de familles où les enfants résident avec un seul parent. En effet, plus de 3 parents célibataires sur 4 (76%) s’accordent à dire qu’il n’est pas évident de retrouver confiance pour faire de nouvelles rencontres. Il s’agit donc d’une situation dont il peut être difficile de sortir, parfois « subie ». Ces difficultés transparaissent lorsqu’on demande à ces parents célibataires comment il leur arrive de se sentir parfois : les réponses les plus fréquentes sont « Fatigué(e) » et « Seul(e) » pour plus de la moitié des cas (à 58% et 52% respectivement). Even est née de cette volonté de refaire vibrer les parents célibataires dans un environnement feel good, bienveillant et pensé pour eux. Nous pensons que les parents célibataires ne devraient pas être réduits à leur seul statut de parent. Se retrouver. Retrouver le goût de plaire à nouveau. Retrouver l’amour, tout simplement. Even, more than parents.
 
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C'était pas mieux avant
KissKissBankBank | Raymonde

Historiquement la participation financière sur KissKissBankBank se faisait ponctuellement, à la manière d’une levée de fonds avec une commission prélevée sur la somme finale. Encore associé à ce système de levées de fonds, l’objectif de cette campagne était de faire évoluer l’image de KissKissBankBank auprès des entrepreneurs, notamment des créateurs de contenus, en montrant comment son offre s’est améliorée pour mieux s’adapter à leurs besoins, quel que soit leur projet (production vidéo ou musicale, lancement d'un podcast ou d'un média, création d’une marque...) Pour recruter ces porteurs de projets d’un nouveau genre, tout en continuant d’attirer ceux aux activités plus classiques, il s’agissait de pousser à chacun, là où il se trouve, les solutions KissKissBankBank susceptibles de lui faciliter la vie entrepreneuriale (système d’abonnement, accompagnement à la carte selon ses besoins de chaque porteur de projet, crowdfunding à partir de 0€ de commission). L’idée de la campagne : montrer comment chaque nouvelle offre répond à une problématique et des besoins entrepreneuriaux concrets, variant selon le projet : > en affichage dans les grandes villes pour maximiser la notoriété de KissKissBankBank auprès du grand public qui abritent des porteurs ou de futurs porteurs de projets ; > amplifié ensuite auprès des communautés d’entrepreneurs et de créateurs de contenus (annonces dans Society et Kiblind, paid SoMe, prise de parole d'entrepreneurs sur Konbini).
 
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 (avant le 24 novembre 18h)

L'ENSEMBLE DES FINALISTES