TMB2C 2023 | Trophées Marketing B2C 2023

CATÉGORIE DATA & IA

YOP - Etude sémantique augmentée par L'IA
Yoplait France | Agence Dékuple

La marque YOP a souhaité étudier la manière dont les consommateurs s’expriment en digital au sujet de sa marque. Quelles sont les thématiques et sujets associés à YOP, comment les consommateurs prennent la parole quand ils évoquent la marque. L’objectif : mieux comprendre ses communautés pour continuer à optimiser la stratégie de marque et les activations proposées. Si cette démarche est possible grâce à des outils de social listening (comme Brandwatch), nous nous sommes heurtés à une difficulté majeure : TIK TOK, plateforme qui concentre l’essentiel des investissements de la marque, n’est pas monitorable et encore moins analysable d’un point de vue sémantique. La raison : à ce jour il n’existe pas d’API qui puisse à la fois rechercher le contenu et l’analyser comme cela est possible pour des plateformes comme Twitter, META ou Reddit. L’agence Dékuple a ainsi mis en place une méthodologie rendant possible cette analyse, en s’appuyant sur des outils d’IA pour la partie listening et la partie analyse sémantique. Un protocole a été mis en place pour apprendre à l’IA comment interpréter les expressions des internautes, les classer et les hiérarchiser. Cette approche novatrice de l’IA au service de la connaissance client a permis de déterminer avec précision et de catégoriser les sujets abordés dans des centaines de commentaires liés aux publications de la marque sur TIK TOK
 
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 (avant le 24 novembre 18h)

SMS marketing de conquête segmenté et mesuré pour l'ouverture d'un magasin
Boulanger | Nanotera | Wellpack

L'ouverture d'un magasin dans une nouvelle zone commerciale est un moment crucial pour une entreprise telle que Boulanger. L'objectif est de réussir cette ouverture tout en se démarquant de la concurrence déjà présente dans la zone commerciale de La Vigie, en laissant une impression durable dans l'esprit des clients. Afin de maximiser l'impact de cette campagne, il a été décidé de cibler un large public dans la zone de chalandise. Boulanger et Nanotera se sont donc tournés vers Wellpack pour leur base de données de 36 millions de prospects et sa capacité de mesurer le trafic en magasin via ses partenariats avec les 3 principaux tiers mesureurs du marché. En collaboration avec Nanotera et Boulanger, Wellpack a segmenté les SMS envoyés en 4 cibles, selon le genre et l'âge, afin de mieux appréhender la nouvelle zone de chalandise et les clients potentiels, et ainsi déterminer quelles typologies de prospects étaient les plus susceptibles de se rendre en magasin. Il convient de noter qu'un lien web était inclus dans le SMS, redirigeant vers le site de Boulanger avec l'offre mise en avant. Boulanger a ainsi pu analyser les comportements des différents segments, qui lui permet désormais de préparer ses futures campagnes avec des parcours personnalisés et optimisés.
 
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Mes Défis Gagnants
Intermarché |  Catalina

Avec la diminution du prospectus papier et la perte de pouvoir d'achats, les français sont en attentes de promotions pertinentes de la part des distributeurs en digital. Coté distributeurs, la fragmentation du parcours d'achats et la concurrence mettent à mal la fidélité de leurs clients. L'enjeu est donc de générer du CA incrémental en travaillant l'engagement efficace de leurs clients. Intermarché a fait appel à Catalina en avril 2023 pour mettre en place son nouveau dispositif d'engagement digital ""Mes défis gagnants"" disponible sur son app et sur son site internet intermarche.com. Derrière ""Mes Défis Gagnants"", il s'agit de la solution digitale ONE, un programme d'engagement, ciblé sur la carte de fidélité, qui permet de connecter une marque avec ses shoppers afin de développer leur fidélité dans la durée. Cette solution s'appuie sur des algorithmes développés par les équipes Data Science de Catalina afin de définir des défis sur-mesure pour chaque client. Ces défis combinent à la dois des achats transactionnels et des actions relationnelles. Nous avons 99.9% de combinaisons uniques au sein de ONE. Avec la mise en place du dispositif, les clients porteurs de carte Intermarché ont un avantage supplémentaire : celui de gagner des euros en plus sur leur carte grâce à la réalisation de ces défis. Ils peuvent ainsi booster leur cagnotte fidélité et l'utiliser pour de prochains achats. Depuis le lancement en avril, environ 1 million de défis sont activés chaque mois.
 
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L'ENSEMBLE DES FINALISTES