TMB2C 2023 | Trophées Marketing B2C 2023

CATÉGORIE CONQUÊTE

Pilotage de la stratégie d'acquisition BUT dans un contexte de digitalisation de son catalogue
BUT | Agence Dékuple

En 2021, pour l'enseigne d'ameublement BUT (320 magasins en France, CA total de 2,12 milliards en 2022), le prospectus papier restait le 1er levier d'activation marketing & commerciale. BUT s'est alors engagée dans une stratégie de digitalisation complète de son dispositif drive-to-store afin d'anticiper la fin probable du prospectus et la directive OUI PUB. Dans sa stratégie d'acquisition, BUT a donc dû trouver des leviers digitaux efficaces pour acquérir de nouveaux clients. Dans ce contexte , l'agence Dékuple accompagne BUT depuis 2021 dans une approche 100% conquête de nouveaux clients avec: - l'activation de leviers digitaux efficaces - la mesure des performances de clics, de visites, de fréquentation et aussi d'achat en magasin - le pilotage de la stratégie d'acquisition en suivant les campagnes tant nationales que locales - la mise à disposition de dashboards précis (performance par campagne, par magasin, par levier) - le suivi du ROI dans les 15 jours de l'envoi d'une campagne Grâce à cette approche, l'Agence Dékuple permet à BUT non seulement d'acquérir de nouveaux clients mais aussi d'augmenter la valeur client avec un ROI à 2 chiffres, et un panier moyen supérieur à la moyenne.
 
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SMS marketing de conquête segmenté et mesuré pour l'ouverture d'un magasin
Boulanger | Nanotera | Wellpack

L'ouverture d'un magasin dans une nouvelle zone commerciale est un moment crucial pour une entreprise telle que Boulanger. L'objectif est de réussir cette ouverture tout en se démarquant de la concurrence déjà présente dans la zone commerciale de La Vigie, en laissant une impression durable dans l'esprit des clients. Afin de maximiser l'impact de cette campagne, il a été décidé de cibler un large public dans la zone de chalandise. Boulanger et Nanotera se sont donc tournés vers Wellpack pour leur base de données de 36 millions de prospects et sa capacité de mesurer le trafic en magasin via ses partenariats avec les 3 principaux tiers mesureurs du marché. En collaboration avec Nanotera et Boulanger, Wellpack a segmenté les SMS envoyés en 4 cibles, selon le genre et l'âge, afin de mieux appréhender la nouvelle zone de chalandise et les clients potentiels, et ainsi déterminer quelles typologies de prospects étaient les plus susceptibles de se rendre en magasin. Il convient de noter qu'un lien web était inclus dans le SMS, redirigeant vers le site de Boulanger avec l'offre mise en avant. Boulanger a ainsi pu analyser les comportements des différents segments, qui lui permet désormais de préparer ses futures campagnes avec des parcours personnalisés et optimisés.
 
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Le Juste Retour des Choses
Matmut |  Saatchi & Saatchi France

La Matmut déploie son nouveau territoire publicitaire, centré sur ses engagements. Ce nouveau territoire prend la suite de la saga publicitaire « Matmut Stories » utilisée depuis 2018. Il valorise la stratégie de diversification du groupe Matmut et son engagement, en tant qu'assureur mutualiste, sur les différents segments qu'il couvre : assurance automobile, habitation, santé, solutions d'épargne… Chaque prise de parole publicitaire se clôture désormais avec une nouvelle signature : « C’est ça aussi assurer ». Une manière de souligner que la Matmut, en tant qu’assureur mutualiste, œuvre depuis ses débuts en faveur du bien commun, et de sous-entendre également que la Matmut, c’est un peu plus qu’une simple assurance. Pourquoi un message-clé « C'est plus juste pour tous » ? Ce message commun, au sein du nouveau territoire publicitaire témoigne des engagements du groupe en matière d’équité et d’accessibilité. Pour la création de son nouveau territoire publicitaire, la Matmut s'appuie sur un concept créatif cohérent et percutant, « le juste retour des choses », qui incarne les préoccupations des sociétaires et met à l’honneur les valeurs d’équité du Groupe. Pas de grands discours, ni de promesses abstraites, des vraies preuves de vie. Au final, un territoire authentique, en phase avec son époque, fidèle aux valeurs du Groupe ce jusque dans son processus de création avec une approche éco-socio-responsable de la conception au tournage et à la production.  

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L'ENSEMBLE DES FINALISTES