TMB2C 2023 | Trophées Marketing B2C 2023

CATÉGORIE CAMPAGNE PUBLICITAIRE

Agoraésio
AÉSIO Mutuelle | Hungry and Foolish

AÉSIO mutuelle, 3ème acteur mutualiste français, est une jeune marque créée en janvier 2021 de la fusion d’ADRÉA, APRÉVA et EOVI-MCD. Le concept publicitaire mis en place en 2021 lui a permis de lancer la marque et de porter la fusion. Une fois la fusion passée, il a été souhaité de repositionner le territoire d’expression pour émerger et se démarquer face à la concurrence. AÉSIO mutuelle doit maintenant pouvoir émerger à travers un concept publicitaire fort pour se faire une place parmi la concurrence rude du marché. Le nouveau territoire de communication s’appuie sur l’humour et remonte aux origines même du mutualisme, du collectif et du vivre ensemble : l’agora de la Grèce antique. L’agora illustre concrètement la puissance du mutualisme et son rôle envers et pour la société, et va devenir le pilier de ce nouveau territoire. Le concept publicitaire met en avant des problématiques intemporelles incarnées par des personnages aux noms évocateurs (Malo Chicos, Extra-Muros, Cléoplâtre, Visio-Confucius…) dans lequel AÉSIO mutuelle va venir apporter des solutions actuelles. Ce nouveau concept se cristallise autour de la création d’une nouvelle signature de marque : “AÉSIO mutuelle, c’est ça la mutuelle d'aujourd'hui”. Son côté humoristique et décalé est sublimé par l'œil du réalisateur Eric Judor, maître de l’humour absurde.

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 (avant le 24 novembre 18h)

Une image vaut mille mots, encore faut-il avoir les bons...
Bescherelle Brainsonic

L’intelligence artificielle va s’installer durablement dans nos vies et dans nos activités professionnelles. C’est un fait inexorable que l’on peut envisager de façon optimiste ou pessimiste. Dans tous les cas, il faudra être capable d’utiliser le « prompt », le texte de commande qui passe par une série d’algorithmes pour aboutir à une création de l’intelligence artificielle. Mais encore faut-il savoir correctement rédiger ce prompt, pour être en mesure d’obtenir ce que nous voulons de l'intelligence artificielle. 

C'est dans le cadre de cette réflexion que s'inscrit cette campagne originale de Bescherelle, qui veut prouver son utilité à l’ère de l’intelligence artificielle… Sans maîtrise de la grammaire, d’une bonne syntaxe et de l’orthographe, inutile de chercher à obtenir le résultat souhaité de la part de l’intelligence artificielle. Elles resteront encore et pour un petit moment les partenaires nécessaires de toutes nos réussites. 

Bescherelle surfe ainsi sur la grande tendance de la fin d'année 2022 et signe une campagne de notoriété qui s'amuse avec le prompt et dédramatise également la maîtrise des nouveaux outils IA. Avec cette campagne, Bescherelle ne porte pas un jugement sur l'IA, mais explique - en s'amusant - que Bescherelle a encore un rôle tout à fait légitime dans notre monde moderne et technologique. 

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Ornikar, pour aller partout et nulle part.
Ornikar | Josiane

Ornikar, première auto-école en ligne de France, qui a révolutionné son marché en moins de 10 ans, pousse son offre encore plus loin avec une assurance auto inédite pour les jeunes conducteurs. Véritable facilitateur d’accès à la mobilité et d’autonomie des jeunes, la marque a décidé de reprendre la parole sur son offre disruptive, avec un nouveau territoire de communication qui colle à son ADN. Une campagne 360 déclinée en TV, digital, affichage et radio qui doit marquer l’année 2023 et faire du bruit. Dans un concept graphique en craft/papier découpé en motion design, nous suivons les aventures de jeunes conducteurs à travers 5 films : Théo, Vivi, Arthur ou encore Soso s’éclatent dans leur mobilité dans des clips très animés, avec une nouvelle signature : Ornikar, pour aller partout et nulle part. Une campagne pop qui prend le contre-pied des communications concurrentes sur le marché pour un résultat riche en humour, léger, mais surtout très entêtant.
 
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On va vous prendre pour un fou
Puy du Fou | Hungry & Foolish

Après 2 années extrêmement compliquées liées à la crise sanitaire, les parcs à thème et de loisir annoncent un début d’année 2022 “dantesque”. Le Puy du Fou, lui, peine à se relancer avec une campagne d’ouverture de Mars-Avril 2022 décevante. Il décide alors de refondre intégralement sa stratégie marketing et sa communication en s’appuyant notamment sur 2 nouveaux partenaires, Hungry and Foolish pour la stratégie de marque et Arena Media pour la stratégie media. Les objectifs fixés étaient doubles : des objectifs commerciaux pour augmenter significativement le chiffre d’affaires et la fréquentation du parc. Et des objectifs d’image pour parler à une nouvelle cible de famille avec enfants primo-visiteurs. Le Puy du Fou est un parc à thème unique en son genre, inclassable. Ce qui le rend, par la même occasion, difficile à expliquer. Le bouche à oreille étant le premier vecteur d’acquisition de nouveaux visiteurs, la stratégie de communication choisie a été de remettre les visiteurs au cœur du discours et particulièrement les émotions ressenties face aux spectacles.
 
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Les Voisins
SeLoger | Interruption

Pour montrer que SeLoger est la plateforme incontournable qui permet, grâce à l’ensemble de ses fonctionnalités, à chacun de trouver son bien immobilier idéal, nous aurions pu nous lancer dans une logique démonstrative de notre compétitivité et de notre valeur ajoutée. Mais l’analyse du marché où la défiance du public et des prospects règne nous à amener à adopter une approche différente. Mettons nos cibles de notre côté, jouons le décalage et l’humilité, et pour faire percevoir tout ce que SeLoger peut faire, mettons en scène la seule chose qu’on ne peut pas faire, à savoir … permettre à nos utilisateurs de choisir leurs futurs voisins. À l'image du fait que l'on ne peut pas choisir sa famille, SeLoger revendique dès lors dans cette campagne qu’on ne peut pas choisir ses voisins… Mais que pour tout le reste SeLoger est la meilleure plateforme pour permettre à chacun de trouver son bien idéal. Cette thématique universelle des relations de voisinage est explorée à travers trois films, dans lesquels des événements perturbateurs, mais drôles, viennent briser la tranquillité du chez-soi. La gêne est passagère et amusante, permettant un retour au calme et à la routine grâce à SeLoger.Trois films réalisés par Béatrice Pégard et leurs déclinaisons digitales ont été développés, et adoptant un ton humoristique et plaçant l’humain au centre, ont cassé les codes du secteur et passé outre la méfiance des cibles.  
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L'ENSEMBLE DES FINALISTES