TMB2C 2023 | Trophées Marketing B2C 2023

CATÉGORIE INNOVATION

Lacoste UNDERWATER
Lacoste | Krealid | Enephtys

Lacoste UNDERWATER est une expérience communautaire, conçue pour façonner le futur de Lacoste et redéfinir l'intersection de la mode et du sport en tirant parti de la philosophie et de la technologie du web3. Lancé en juin 2023, les détenteurs d'actifs numériques Lacoste et de l'UNDERWATER card connectent leur portefeuille numérique à un site web dédié (undw3.lacoste.com), sur lequel ils ont accès à des sessions créatives, des concours, des jeux vidéo et des conversations interactives. Plus ils sont actifs dans la communauté, plus ils sont créatifs et apportent leur contribution à la marque, plus ils gagnent de points sur un classement affiché sur le site. Ce classement ajoute de la rareté à leur actif numérique (NFTs), qui est automatiquement enregistré sur la blockchain et acquiert des caractéristiques uniques, ce qui entraîne une augmentation de la valeur de l'actif et l’accès à des privilèges supplémentaires. L'UNDERWATER card illustre la conviction de Lacoste selon laquelle l'avenir de la fidélité à la marque va bien au-delà des interactions transactionnelles. UNDERWATER Card valorise un spectre plus large d'engagement envers la marque, englobant la créativité, la conversation et la gamification.
 
Participez au Prix du Public et voter pour ce projet 
 (avant le 24 novembre 18h)

Born in 1853, Made for the future
Guerlain | MNSTR

« Born in 1853, Made for the future » célèbre le 170e anniversaire de l'emblématique et intemporelle « Bee Bottle » (flacon aux abeilles) de Guerlain. Grâce à une collaboration avec un modèle propre d’IA générative conçu sur mesure, cette opération inédite rend hommage aux lignes inchangées du flacon à travers les âges et à tous les mouvements artistiques qu'il a traversé depuis sa création en 1853. Pour identifier ces repères artistiques, un intense et long travail avec les historiens de la Maison Guerlain a été nécessaire. Permettant de fournir de nombreuses références artistiques et picturales pour inspirer la rédaction de « prompt » (c'est-à-dire des demandes écrites formulées à l’IA). Pendant ces longs mois de travail, de nombreuses itérations entre l'homme et la machine ont été nécessaires, générant pas moins de 1800 images, ensuite assemblées dans une rétrospective ambitieuse allant de 1853 à 2023. Pour finir même par projeter la « Bee Bottle » dans son avenir jusqu'en 2193. La combinaison fructueuse de la puissance créative de l'IA et d'une connaissance approfondie de la marque a abouti à une interprétation unique de cet héritage intemporel. Un hommage à l'intemporalité de la maison Guerlain et de son produit le plus emblématique.
  
Participez au Prix du Public et voter pour ce projet 
 (avant le 24 novembre 18h)

Filtre Snap Notre De Paris (5G et 4G)
Orange |  Snapchat

Orange a développé en collaboration avec Snap Inc. des filtres en réalité augmenté permettant de découvrir l histoire de Notre Dame de Paris de façon ludique et immersive. Grâce à la 4G d'Orange le filtre Snapchat en réalité augmentée fera apparaitre la cathédrale dans votre environnement réel, où que vous soyez. Les secrets de construction de la cathédrale vous sont alors présentés via des points d intérêts. Le filtre disponible en 5G vous offre quant à lui une expérience encore plus riche lorsque vous êtes sur le parvis de Notre Dame. L'avatar de Nota Bene, un influenceur spécialisé en histoire de France, apparait et vous donne des informations sur la construction de Notre Dame aux travers de différents siècles. De nombreuses animations viennent enrichir le discours de Nota Bene. Ces expériences ont été réalisées en collaboration avec le Diocèse ce qui a permis de reproduire la cathédrale avec exactitude. Ces 2 expériences démontrent de nouvelles façons de visiter un lieu, d’en apprendre plus sur l’histoire d’un monument. Elles permettent également de mieux appréhender de nouveaux types d'usages possibles en 5G. Ces filtres sont disponibles sur Snapchat pour mobile Android ou iOS.
 
Participez au Prix du Public et voter pour ce projet 
 (avant le 24 novembre 18h)

L'ENSEMBLE DES FINALISTES