TMB2C 2023 | Trophées Marketing B2C 2023

CATÉGORIE IMPACT POSITIF ENVIRONNEMENTAL

Nouvelle France Electrique – Sobriété
Enedis | FranceTV Publicité | Brut. | Havas Media

Le but de la campagne était de travailler l’image de marque, de faire d’Enedis un moteur en matière de sobriété énergétique, mais également de nourrir la plateforme de marque « Bienvenue dans la nouvelle France électrique ». Afin de répondre à ces enjeux, Havas Media, Brut. et FranceTV Publicité ont choisi de mettre en lumière des initiatives locales au sein des collectivités qui agissent pour une sobriété pérenne. Ainsi une prise de parole avec les codes de Brut. a été déclinée en télévision, en radio et en digital pour montrer le champ des possibles d’Enedis. A Cognac, Aurons, Tours, Saint-Malo, Malaunay ou encore Lille, des administrés nous font la preuve d’initiatives écoresponsables rendues possibles grâce à Enedis. Au total, ce sont 6 films de 50’’ puis déclinés en 25’’ diffusés en TV et digital sur les touchpoints media de France Télévisions. Sur Brut. 4 vidéos mettent en scène des élus de ces villes qui rendent compte à leurs concitoyens via un discours de preuves et d’engagements. La portée de la campagne a également été amplifiée via Brut. AdNetwork & sur YouTube pour toucher des cibles ultras-affines avec les thématiques abordées en vidéo. Et enfin une déclinaison de ces formats vidéo a été diffusée en chronique sur France Info.
 
Participez au Prix du Public et voter pour ce projet 
 (avant le 24 novembre 18h)

Mon Programme pour Agir
ENGIE

Créé en 2020, « Mon Programme pour Agir » est le programme d’engagement d'ENGIE visant à mobiliser ses clients particuliers à agir en faveur de la transition énergétique. Cette plateforme propose des conseils pratiques et une palette d’outils pour consommer moins et mieux et devenir de véritables « consom’acteurs ». Concrètement, les clients d’ENGIE cumulent des points, appelés « KiloActs », en répondant aux défis de l’énergéticien (lectures d’articles, challenge de baisse de consommation, etc.). Ces points leur permettent de soutenir des projets en faveur de la transition énergétique, comme par exemple aider des start-ups qui développent un projet éco-responsable, faire un don à une association partenaire ou encore s’offrir un objet français permettant de réduire leur impact carbone. Depuis le lancement du programme, 88 000 arbres ont été plantés en France et en Tanzanie, 180 000 euros ont permis de soutenir l’accompagnement de familles en situation de précarité énergétique et 10 collectes de déchets ont été réalisées avec la Fondation de la Mer.  
 
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 (avant le 24 novembre 18h)

La beauté cartes sur table
N.A.E. (Groupe Henkel) | Sidièse 

LA BEAUTÉ CARTES SUR TABLES (LBCST) est un serious game visant à sensibiliser aux impacts de la cosmétique. Le jeu est construit sur les bases d'un mécanisme de « Fresque » au cours duquel les participants.es sont amené.e.s à relier un certain nombre de notion entre elles. Le jeu LBCST est divisé en trois grandes partie : le cycle de vie d'un shampoing, les impacts de ce cycle de vie sur les limites planétaires et enfin les solutions à mettre en place afin d'essayer de limiter ces impacts en tant que consommateurs.rices. L'objectif du jeu est d'expliquer de façon ludique et pédagogique les causes et les conséquences des activités de l’industrie cosmétique en lien avec les limites planétaires et de découvrir des pistes de solutions pour en réduire les impacts.
 
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 (avant le 24 novembre 18h)

L'ENSEMBLE DES FINALISTES