TMB2B 23 | Trophées Marketing B2B 2023

CATÉGORIE IMPACT POSITIF

IMPACT POSITF : Les sciences cognitives au service de communications responsables
IMPACT MÉMOIRE | M6 PUBLICITÉ

La pub se doit de mobiliser notre société vers une action collective indispensable. Tout en assurant l’efficacité de son ROI, elle doit parvenir à produire les récits qui offrent une capacité de projection dans un futur plus désirable pour accompagner, influencer les perceptions et attitudes, et permettre ainsi l’évolution de représentation pour accompagner les changements de comportements. Pour influer sur nos souvenirs et avoir un possible effet sur les comportements, les publicités doivent exploiter les mécanismes cognitifs essentiels pour créer des souvenirs profonds qui peuvent venir façonner les imaginaires, choix et comportements futurs. Depuis plus de 20 ans, à travers une méthodologie structurée, innovante et unique, basée sur les connaissances acquises en Sciences Cognitives, Impact Mémoire accompagne les annonceurs dans l’évaluation et l’optimisation de leurs communications. Adapté aux enjeux RSE, IMPACT POSITF, le nouveau module de l’Analyse Cognitive, va permettre d’évaluer la capacité d’un message à générer un impact sur un comportement plus responsable. Une étude, réalisée en partenariat avec M6 Publicité sur près de 200 campagnes à message RSE diffusées entre 2022 et 2023, tous secteurs, a permis de présenter : - un état des lieux de l’efficacité des campagnes à message RSE - une mise en lumière des tendances par secteurs d’activités - des enseignements sur comment renforcer cette efficacité RSE 
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 (avant le 1er décembre 18h)

Ils l'ont fait
LA POSTE SOLUTION BUSINESS | ST JOHNS ISOSKÈLE

Ils l’ont fait » est une émission digitale qui met en avant les initiatives engagées et responsables de clients de La Poste Solutions Business. Au cœur de cette émission, Emilie Kovacs, influenceuse et journaliste experte de la RSE, part sillonner la France à la rencontre de dirigeants d'entreprises qui déploient chaque jour des actions en faveur d’une économie plus responsable. Un programme court qui démontre que les stratégies marketing RSE, tout comme les stratégies industrielles, prennent tout leur sens lorsque qu’elles sont le fruit d’un travail global d’amélioration social et environnemental. 
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Impactly by Numberly : un calculateur d’empreinte environnementale des campagnes marketing
NUMBERLY

Impactly est un calculateur d’empreinte environnementale de campagne email, disponible en version beta pour les émissions de CO2 et en final release sur 4 critères environnementaux : épuisement des ressources métalliques et fossiles, radiations ionisantes et les émissions de gaz à effet de serre. Les calculs s’appuient sur la méthodologie d’Analyse du cycle (type screening) conformément au standard ISO 14040. Les données proviennent de l’Ademe et de NegaOctet. Une revue critique par un comité d’experts est prévue, ainsi que l’open-source du modèle de calcul. En l’état, le calculateur permet de simuler les émissions évitées en décalant l’heure de routage sur une plage horaire à plus faible émissions, de simuler une campagne BtoB ou BtoC impliquant une part différente de consultation sur mobile, de modifier les paramètres de poids de images et de mesurer les gains obtenus. Les émissions de CO2 liées à la consommation électrique étant dépendantes du mix énergétique du pays, il est possible de sélectionner de 1 à 12 destinations pour la campagne et de voir l’impact sur le poids global. Il est intéressant de voir qu’en fonction des volumes d’envois et d’ouvertures, les leviers activables sont différents. L’outil est déjà en accès libre sur impactly.numberly.com depuis octobre 2023.
  
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 (avant le 1er décembre 18h)

L'ENSEMBLE DES FINALISTES