Trophées Marketing BtoC 2024

PERSONNALITÉS MARKETING

Caroline Blanchet - Chief Marketing Officer - Groupe ADP  (au centre)
Prix or

Karine Moral - Directrice Marketing - Parc Astérix (à droite)
Prix argent

Diane Hecquet - Chief Marketing & Digital Officer - Yves Saint Laurent Beauté (à gauche)
Prix bronze

BRANDING & NOTORIÉTÉ

Agoraésio AÉSIO Mutuelle | Hungry and Foolish

Comment faire émerger AÉSIO mutuelle, jeune marque créée en 2021, dans un marché de la mutuelle saturé ? Par l'humour. Cette saga publicitaire réalisée par Eric Judor nous replonge à l'époque de la Grèce antique et s'appuie sur l'univers de l'agora, en clin d'œil au système mutualiste. Mais ses personnages aux noms évocateurs sont préoccupés par des problématiques d'aujourd'hui.  

CAMPAGNE PUBLICITAIRE

Les Voisins
SeLoger | Interruption

La campagne « Les voisins » de SeLoger développée avec l'agence Interruption a créé une nouvelle plateforme centr��e sur la promesse : “Permettre à chacun de trouver son logement idéal” avec la signature de marque « Vous avez les clés”. En développant un vrai territoire de création pérenne et différenciant pour créer une nouvelle dynamique auprès des différentes cibles et ainsi accroître la notoriété du groupe.

CONQUÊTE

Pilotage de la stratégie d'acquisition BUT dans un contexte de digitalisation de son catalogue BUT | Agence Dékuple

Le retail est en constante évolution, et dans un contexte de digitalisation de ses catalogues l'enseigne BUT a choisi d'activer des leviers digitaux pour générer du trafic dans ses 320 points de vente et acquérir de nouveaux clients. Pour BUT, la digitalisation des catalogues n'est pas une fin en soi, mais un outil puissant pour ouvrir la voie à une conquête de clients plus efficace.

DATA & IA

Mes Défis Gagnants
Intermarché | Catalina

"Les Défis Gagnants" est le nouveau programme d'engagement d'Intermarché en ligne, ultra-personnalisé grâce à l'IA. Avec l'IA au coeur du dispositif (analyse-activation-mesure), la promotion n'a jamais été aussi efficace !

EXPÉRIENCE

Lacoste UNDERWATER Lacoste | Krealid | Enephtys

Lacoste UNDERWATER, un programme innovant et collaboratif alimenté par la blockchain. Une expérience personnalisée redéfinissant la fidélité à la marque et reposant sur des nouvelles technologies digitales afin de récompenser la communauté créative Lacoste.  

FIDÉLISATION

Mes Défis Gagnants
Intermarché | Catalina

"Les Défis Gagnants" est le nouveau programme d'engagement d'Intermarché en ligne, ultra-personnalisé grâce à l'IA. Avec l'IA au coeur du dispositif (analyse-activation-mesure), la promotion n'a jamais été aussi efficace !

IMPACT POSITIF ENVIRONNEMENTAL

Mon Programme pour Agir ENGIE

Créé en 2020, « Mon Programme pour Agir » est le programme d’engagement qui aide les client d’ENGIE à consommer moins et mieux. A travers la plateforme et sa palette d’outil disponible, les client relèvent les défis, remporte des points nommer KiloActs et peuvent les échanger pour soutenir un projet éco-responsable, ou s’offrir un objet français permettant de réduire leur impact carbone.  

IMPACT POSITIF SOCIÉTAL

Forbidden Jobs
Social Builder | Saatchi & Saatchi France

Méconnaissance des métiers, manque de figures référentes, filière marquée par les stéréotypes masculins… Les freins qui empêchent les femmes d’accéder aux métiers du numérique sont nombreux. C’est pourquoi l’association Social Builder s’engage aux côtés de Saatchi & Saatchi France pour dénoncer la sous-représentation des femmes dans la filière et changer la donne.

INFLUENCE & SOCIAL MÉDIA

L'Odyssée Grandeza
 adidas | MNSTR

adidas rend hommage à la grandeur du club de football mythique Real Madrid à l’occasion de ses 120 ans en le connectant à la culture de la génération Z avec le tout premier animé, film d’animation d’inspiration japonaise, de la marque : L’Odyssée Grandeza.  

INFLUENCE & SOCIAL MÉDIA

La Co’Lab
Microsoft | FNAC | MNSTR

Microsoft et la FNAC ont lancé « La Co’Lab » un programme d’influence dont l’ambition est de faire mentorer des talents créatifs en devenir par des talents créatifs reconnus et influents auprès de la génération Z. Pour cette saison 1, ce sont 3 épisodes qui ont vu le jour, chacun travaillant un passion point de la cible : la musique, un clip vidéo et la 3D.  

INNOVATION

Lacoste UNDERWATER
Lacoste | Krealid | Enephtys

Lacoste UNDERWATER, un programme innovant et collaboratif alimenté par la blockchain. Une expérience personnalisée redéfinissant la fidélité à la marque et reposant sur des nouvelles technologies digitales afin de récompenser la communauté créative Lacoste.  

LANCEMENT

Social Testing Clarins sur Le Club Veepee Clarins | Veepee|ad

Au lancement de la communauté Veepee et de son offre Social Retail, 500 membres ont pu tester l’innovation Hydra-Essentiel [HA²] et devenir de véritables ambassadrices Clarins. L’opération ultra-ciblée a permis à Clarins, 1ère marque à rejoindre le programme d’animation du Club, de faire connaître, considérer et acheter ses nouveaux soins de manière efficace grâce à la recommandation de pairs.

LANCEMENT

EVEN Groupe Meetic Europe

Even la première App de dating feel good pour parents solo. Parce que les parents solos ont le droit de retrouver l’amour ! Even est née de cette volonté de refaire vibrer les parents célibataires dans un environnement feel good, bienveillant et pensé pour eux. Se retrouver. Retrouver le goût de plaire à nouveau. Retrouver l’amour, tout simplement Event, more than parents

MARQUE EMPLOYEUR

Handi Mousquetaires - Campagne Tous Mousquetaires Groupement Les Mousquetaires | R2 Agence Digitale

Comment lancer une campagne de recrutement inclusive sans stigmatiser les personnes en situation de handicap ? Notre insight clé : les handicapés n’ont pas envie d’être traités comme tels, ils veulent être jugés sur leur compétences. C’est la naissance de la campagne Tous Mousquetaires qui met en avant les compétences avant le handicap en incitant toute personne qualifiée à postuler. 

COUP DE COEUR

Born in 1853, Made for the future Guerlain | MNSTR

L'IA générative était encore récemment un mot très à la mode, mais très peu de campagnes l'ont utilisée avec une véritable valeur ajoutée pour nourrir une narration forte. Célébrant le 170e anniversaire de la Bee Bottle de Guerlain, la Maison a collaboré avec une IA afin de donner vie à un film unique, un véritable voyage à travers le passé illustre et l'avenir de la maison Guerlain.  

PRIX DU PUBLIC

SMS marketing de conquête segmenté et mesuré pour l'ouverture d'un magasin Boulanger | Nanotera | Wellpack

Boulanger, conjointement à Nanotera, a décidé de faire appel à Wellpack pour communiquer sur son ouverture en obtenant une analyse approfondie de sa zone de chalandise. Les objectifs sont de gagner en notoriété pour obtenir de nouveaux clients et les faire venir en magasin, d'obtenir des KPI sur les cibles visées, notamment sur la mesure in store.