TMGE23 - Trophées Marketing Gaming & Esport 2023 (new)

Grande cause - Finalistes 2022

Les candidats prennent la parole et vous font découvrir leur projet. 
Votez pour vos projets jusqu'au 12 mai (inclus).

la chose et ADEME

BTPixels

Avec près de 800 000 rénovations par an actuellement, le secteur du bâtiment français opère une mutation profonde de ses techniques de production au profit de rénovations plus responsables. Pour relever les futurs défis de la transition écologique et atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris c’est-à-dire réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici 2030, plus de 150 000 recrutements pour la rénovation seront nécessaires afin d’absorber les besoins de ce secteur professionnel. Comment rendre attractif le secteur du BTP auprès des jeunes ? En allant sur leur terrain : le jeu-vidéo et plus précisément Minecraft. L’ADEME, accompagné par la chose et Endorah lance BTPixels. Une aventure permettant de découvrir les métiers du BTP et de la rénovation énergétique, tout en empruntant les codes du gaming avec Minecraft. Un univers à destination des jeunes en recherche de formation initiale et de vocation. L’objectif étant d’attirer davantage de jeunes dans le monde du BTP et de déconstruire les clichés dépassés liés à ces métiers. La campagne se veut disruptive et innovante. BTPixels a également une dimension plus citoyenne qui amène vers une volonté de construire un monde plus écologique, plus engagé et plus responsable, assurant ainsi l’avenir de millions de Français. Les participants ont alors interagi avec des professionnels du BTP de la map afin de découvrir leurs métiers et comprendre comment ils participent à la transition écologique.
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WE ARE ESPORT et Coucou Nous Voilou

Good Game for Children

En 2021, le covid 19 entraîne une grande solidarité concernant la recherche médicale pour lutter contre le virus. En parallèle, de plus petites structures associatives n’ayant pas comme cœur de métier la recherche se retrouve dans l’ombre, avec un fort besoin de visibilité et de don toujours croissant ! C’est de ce constat qu’est né Good Game for Children : Un mélange de jeu vidéo esportif compétitif et d’expérience bon enfant, le tout au service d’une action caritative. L’opération s’articule en deux volets : Un volet ciblant les entreprises, auxquelles il est proposé de participer à un tournoi esportif sur le jeu Wild Rift en échange d’un don à l’association Coucou Nous Voilou. D’une pierre deux coups, on joue en interne pour que les enfants hospitalisés puissent en faire de même ! À cela s’ajoute un volet grand public, à vocation d’appel aux dons et de notoriété pour l’association. Neuf steamers très connus de la scène de stream française dans un live multi-gaming sur Twitch où ils s’affrontent en équipe pendant 4 h, pour récolter des dons au nom de l’association. Des défis esportif pour un défi encore plus grand : rendre le quotidien des enfants malades et hospitalisés un peu plus supportable ! Ce live, c’est Le Grand Huit ! Produit et conceptualisé par We Are Esport et le streamer choisi pour présenter l’émission, 123Lunatic, le format est une création originale qui met les mécaniques de l’influence et du jeu vidéo au service d’une bonne cause. Ce volet en particulier fut soutenu par une campagne DOOH un peu partout en France et la création d’une landing page compte à rebours en renvoi vers le stream.
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Uniteam et Vaincre la Mucoviscidose

Stream Against Muco (SAM)

Stream Against Muco (SAM) est un évènement caritatif organisé par Uniteam pour le compte de l’association Vaincre la Mucoviscidose. Créé en 2020, SAM mobilise pendant toute 1 semaine des talents du Web afin d’appeler leurs communauté à faire des dons. Les sommes récoltées par l’association servent à financer la recherche médicale, créer des postes de soignants et accompagner les patients et leurs familles pour une meilleure qualité de vie. En décembre 2021, pour la 2e édition de SAM, 60 talents ont dédié 158h de contenus, sur différentes plateformes (Twitch, Instagram, Facebook, Twitter) ont réussi à récolter 238.841€. Les talents produisaient leurs contenus habituels, (Gaming, Cuisine, jeux de construction, chants, football,...) de chez eux, ou bien depuis l’Espot à Paris, qui a été le lieu du week end de clôture de cet évènement Caritatif. Alors que l’association est plutôt habituée à organiser des évènements physique tel que «les virades de l’esport », l’évènement SAM a également pour vocation de toucher et sensibiliser un nouveau public autour de la Maladie et de l’association Vaincre la Mucoviscidose via les réseaux sociaux et plateforme de streaming. Grace à SAM la jeune génération a pu entendre le récit du quotidien de patients, qui ont pris part aux différents streams. De plus, les jeunes patients ont été conquis par cet évènement qui utilisait les codes de leurs modes de consommation des medias. Avec SAM, Vaincre la Mucoviscidose a pu bénéficier d’un plan media d’une équivalence de 200K€ grâce aux nombreux post émanant de l’ensemble des talents qui ont participé à l’évènement
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Hopening et Fondation 30 Millions d’Amis

Les Justiciers du Cœur

La Fondation 30 Millions d’Amis ne cesse d’innover pour défendre les animaux contre les injustices et faire évoluer les mentalités. Accompagnée par l’agence Hopening en synergie avec l’agence zAgency, elle lance une opération inédite : Les Justiciers du Cœur. Pour la première fois en France, une équipe de gamers s’engage sur le long terme pour soutenir la Fondation 30 Millions d'Amis et porter sa cause auprès du grand public. Réunis sous la bannière des Justiciers du Cœur, six streamers révoltés par la maltraitance animale ont accepté d’agir auprès de leurs communautés. LEUR MISSION : faire évoluer les mentalités à travers le gaming et changer concrètement les comportements IRL Les Justiciers du Cœur, c’est une équipe de 6 ambassadeurs mais aussi un programme d’engagement pour tous les jeunes qui souhaitent utiliser leurs réseaux pour sensibiliser leur communauté à la cause animale. Les Justiciers du Cœur, c’est la marque by Fondation 30 Millions d’Amis qui s’adresse aux jeunes générations via le gaming et conçue pour vivre sur le long terme : un véritable dispositif a été déployé en année 1 avec plusieurs temps d’activation afin de déployer la marque et travailler sa présence à l’esprit auprès de la cible.  
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L'ENSEMBLE DES FINALISTES